Jean-Martial Dubois voit le jour en 1969.
A l’âge de 17 ans, je quitte prématurément le lycée pour les Arts Décoratifs de Genève.
L’illustration, le graphisme, l’histoire de l’art, le scénario, la peinture vont être mon quotidien pendant 5 années d’affilées. A 26 ans, je commence ma carrière de freelance à Lyon.
Je dispose désormais d’un atelier sur les pentes de la Croix Rousse et de 4 casquettes : peintre – décorateur – caricaturiste – enseignant. Carré d’as… Mon univers onirique se tisse progressivement. Je m’intéresse de près à Norman Rockwell, Edward Hopper, au fauvisme et à Gérard Garouste… Je vais jusqu’à la frontière de l’abstrait, là où il n’y a plus de sujet ni d’anecdote. « point trop n’en faut !» me dis-je un soir d’orage. Je rebrousse chemin, vaillamment, trop attaché que je suis à la narration et à l’humour.
Puis c’est au tour des agences d’évènements de m’employer comme caricaturiste pour animer les soirées d’entreprises. Dans ce marathon de portraits rapides, parfois la dextérité frise la virtuosité. Et il y a des témoins. Je livre en parallèle des dessins d’humour à la presse spécialisée et à des établissements comme l’ANPE Spectacle, la caisse d’Epargne, la CRAM, me fait remarquer pour son sens aigu de la dérision. A 36 ans : Publication du recueil « Dessins d’humeur » : compilation à la fois poétique et caustique.
Deux ans plus tard, en 2008, je gagne le prix « Cognac » à la biennale internationale du dessin d’humour de Jonsac.
Depuis 2010, J’enseigne la BD au Musée du Louvre.
Tout dernièrement, mon sujet « sur les toits la nuit » s’impose de nouveau : « en ville, il y a 2 manières d’être en marge et libre. Il y a les caves ou les toits. J’ai choisi les étoiles »…
Sur la toile :
Actuellement Jean-Martial Dubois vous présente 23 dessins de Paris